L’Ariège est un territoire français, situé plus précisément en région Occitanie. Il s’agit d’un département connu pour les nombreux sites touristiques et châteaux qu’il abrite. Ces merveilles architecturales constituent des monuments qui attirent chaque année des touristes par milliers. Si vous désirez passer vos vacances ou votre week-end en Ariège, voici quelques endroits à visiter à tout absolument.
Découvrez le Château de Foix en Ariège
Cette forteresse est une impressionnante construction qui date du 12e siècle. Certains estiment son origine à deux siècles plus tôt, et il aurait subi plusieurs remaniements au fil des années. Pour avoir survécu au temps et à plusieurs guerres, ce lieu renferme toute une histoire.
Toutefois, de sérieux travaux de rénovation ont dû être faits durant deux ans, afin de redonner au Château de Foix tout son prestige. Ce lieu abrite désormais le musée du département de l’Ariège. Vous pouvez également participer à diverses activités organisées sur les lieux. Il s’agit par exemple des tirs aux armes médiévales et la taille de pierre.
Visitez le Château de Montségur en Ariège
Le Château de Montségur situé en Ariège a été construit en 1206. Il a accueilli de nombreux cathares et faydits, et est d’ailleurs qualifié de château cathare. Aussi, il a abrité de longues années la famille de Guy II de Lévis, un ancien seigneur des lieux.
Ce château construit à l’emplacement d’un ancien village fortifié a subi plusieurs rénovations dont la plus importante a eu lieu vers la fin du 13e siècle. Il se situe au sommet d’une montagne qui surplombe la région et lui confère une véritable splendeur.
Faites un tour au Château de Miglos situé en Ariège
Le Château de Miglos se situe dans la vallée de Vicdessos. Cette région des Pyrénées ariégeoises constitue un lieu historique, car durant le Moyen Âge, elle était l’unique voie qui reliait le village d’Arquizat à Niaux. De même, ce lieu était une forteresse qui assurait la défense du Comté de Foix.
Située à plus de 700 mètres d’altitude, cette bâtisse est implantée au sommet d’un éperon calcaire. C’est un lieu intéressant à visiter lors d’une randonnée en famille.
Passez au Château de Roquefixade de l’Ariège
Le Château de Roquefixade est situé dans la commune de Roquefixade dont il porte le nom. Également qualifié de château cathare, il a été mentionné pour la toute première fois en l’an 1034. Il a abrité la cérémonie de mariage entre Corba de Lanta et Raimon de Péreilhe, mais a aussi servi de refuge aux Albigeois durant le 13e siècle.
L’histoire raconte également qu’il a été saisi en 1272 par le roi Philippe le Hardi avant d’être restitué en 1463 au comte de Foix, par Louis XI. S’il a attiré une telle convoitise des rois de l’époque, c’est surtout pour ses vestiges, désormais classés monuments historiques depuis février 1995.
Partez à la découverte du Château de Lagarde en Ariège
Le Château de Lagarde se situe dans la commune de Lagarde, et sa construction date du 11e siècle. Bâti suivant un plan carré, il comporte 4 tours monumentales et comprend plusieurs terrasses, enceintes, ainsi que des fossés successifs.
Tombé petit à petit à l’abandon avant de finir en ruine après la Révolution française, le château de Lagarde n’en demeure pas moins un vestige. Depuis 1990, plusieurs groupes bénévoles se succèdent pour lui redonner sa splendeur. Vous pouvez participer durant les mois de juillet et d’août, aux repas et lancements de feux d’artifice qui y sont organisés chaque année.
Découvrez le Château de Montréal-de-Sos de l’Ariège
Le château de Montréal-de-Sos est situé dans la commune d’Auzat en Ariège. Après sa construction vers la fin du 12e siècle, il a abrité plusieurs Comtes de Foix avant d’être rasé au 15e siècle.
Bien qu’il n’en reste que des ruines aujourd’hui, il comporte deux tours situées sur les flancs d’une grande enceinte, ainsi qu’un quartier aristocratique. De plus, plusieurs fouilles archéologiques ont eu lieu à cet endroit à partir de l’an 2000. Qui sait, vous pourriez également y faire des découvertes non négligeables et collecter un maximum de souvenirs.