Les meilleures randonnées en Ariège

Si vous êtes un fan des longues balades et découvertes dans des paysages naturels, faites un tour à Ariège. Département de la région d’Occitanie, ce territoire propose de nombreuses activités pour de bons moments de détente. C’est le cas par exemple des circuits incroyables pour des randonnées en famille ou entre amis. Si vous vous y rendez, ne manquez pas l’occasion de parcourir ses meilleures randonnées.

Les meilleurs circuits pour les professionnels de randonnées difficiles

La spécificité d’Ariège se trouve dans les variantes diversités pour faire de la randonnée. Ainsi, les habitués de randonnées peuvent profiter des parcours difficiles du circuit de l’Étang bleu ou de la boucle du Pic des Trois Seigneurs.

Le circuit de l’Étang bleu propose le plus de difficulté, mais la récompense est immense. En effet, il vous donne accès à une vue panoramique du paysage, depuis le sommet de cette montagne ariégeoise.

Les meilleures randonnées en Ariège

La boucle du Pic des Trois Seigneurs vous offre un magnifique circuit, pour une randonnée à toutes les saisons sur les terres ariégeoises, sauf en hiver. Ainsi, si vous recherchez un véritable challenge, chaussez vos crampons et arpentez cette montagne pour profiter d’une vue à 360° sur la région.

Les meilleurs parcours pour les amateurs de randonnées moyennes

Le profil du randonneur doit déterminer son choix de parcours. En Ariège, les amateurs trouveront un circuit adéquat pour profiter d’une belle vue sur le paysage. Le Chemin de la Mine par exemple est un trajet moyen qui vous permet d’arpenter les mêmes voies que celles qu’empruntaient autrefois les mineurs de Rancié.

Il y a également le circuit des Tunnels de Decauville qui représente un véritable périple entre les galeries et les talus de soutènement. Vous pourrez y découvrir les anciens wagonnets, qui sont un vestige du passé de cette région. Les circuits de randonnée à difficulté moyenne sont nombreux en Ariège.

Le trajet de la Dent d’Orlu est le parcours le plus populaire en Ariège. Il est souvent emprunté par les grimpeurs qui aiment escalader la façade située au sud. Vous pouvez également choisir le Pic d’Estibat. Il s’agit d’un parcours moyen qui alterne entre les sentiers hors-pistes et les chemins balisés. Il débute au Col de Port pour s’achever au Pic d’Estibat depuis lequel vous bénéficiez d’une vue panoramique de la chaîne pyrénéenne.

En dehors de ces trajets, il y a aussi la boucle des Étangs de Fontargente qui représente un bon circuit de randonnée. Il est idéal si vous désirez découvrir la beauté des paysages naturels dont regorge l’Ariège. Vous pourrez faire un arrêt pour admirer les contrastes et la palette de couleurs de ce milieu.

Les meilleurs circuits de randonnées faciles en Ariège

Pour les débutants, il existe des circuits bien définis qui sont plus propices pour une activité de randonnée. Le parcours reliant Château de Roquefixade et la Grotte de Coulzonne offre une belle escapade dans les terres ariégeoises. Vous pourrez également découvrir le château cathare situé tout en haut d’une falaise.

Le circuit du Soum de Bazillac alterne entre côtes ardues, marche dans la forêt et promenade sur des sentiers balisés, pour le grand plaisir des randonneurs. Il y a également le trajet des Cascades de Roquefort.

Riche de par son patrimoine touristique, Ariège est une destination idéale pour faire de la randonnée. Professionnel, débutant ou simple amateur, tout le monde y trouvera sa place.